SOCIETE : Abidjan , image d'une société en perte de vitesse.

Samedi dernier , j'ai fait un tour dans un célèbre festival abidjanais.
J'ai bénéficié d'un accès me permettant d'être assise dans un endroit plutôt confortable : la nourriture et la boisson étaient  servis sur place.
J'ai beaucoup apprécié , c'était top !
Mais comme c'était plus fort que moi je voulais vivre l'expérience autrement , retourner un peu dans l'espace grand public où j'avais vécu les éditions précédentes  : bousculades , énervements et fous rires garantis.

Ce que j'y ai vu est encore bien figé dans mon esprit.
Pourtant , je suis jeune , je regarde E , Trace TV.
J'ai 27 ans , bientôt 28.
J'aime m'affairer et me promener , accessoirement me moquer des gens.
Je vais de temps en temps en boîte et j'ai adoré lire 50 nuances de Grey.
Adolescente , je faisais toujours des plans pour sortir en cachette , ma maman les a toujours déjoués d'avance.
Je me cachais pour acheter Harlequin* , et lire les magazines "bizarres" de mes frères aînés.Je cachais mes trésors dans des endroits que je pensais insoupçonnables de ma mère.
Mais c'était mal la connaître , toujours une longueur d'avance , avec des techniques insoupçonnées même des célèbres Experts de Miami.
Bref , je ne suis pas une sainte Nitouche , je suis une jeune dame comme toi qui a eu ses expériences de vie.
Il est 09 heures , nous sommes le Lundi 12 Septembre 2016 et je  suis choquée.

A priori , rien de de nouveau.Ce que je décrie ce matin via mon clavier existe depuis un petit moment , constamment relayé par les réseaux sociaux.
Mais l'image refusant de partir , peut être que "parler" aidera.
Cette image , on la voit régulièrement à Abidjan dans de nombreux événements grand public et dédiés à la jeunesse.
Ce n'est donc pas le festival qui est en cause ici , je tiens à le préciser.

Pendant tout mon trajet  , devant moi , il y avait une jeune fille à qui je donnerai à peine 18 ans.Vêtue d'un short taille haute qui mettait certes en valeur ses rondeurs naissantes , mais qui mettait aussi à nu ses fesses , qui avaient quand même un peu perdu de leur superbe , va savoir pourquoi.

Photo © Facebook
La tenue de ma petite était très similaire à celle ci.


Sur toute la distance il fallait entendre les quolibets , les hèlements dignes de mâles affamés qui ponctuaient son déhanché quelque peu forcé.
Il fallait voir les regards désabusés d'adultes mais aussi de ses copines.
Mais qu'à cela ne tienne , ma petite était dans son  film , jetant des regards de défiance et de fierté mal placée par ci par là. Selfies , snaps avec sa copine aussi mal fagotée qu'elle mais dont la présence devait lui apporter réconfort dans cette situation incommodante pour elle.
Qu'est ce que j'avais mal pour elle !

Ce n'était pas la seule , il y avait plein d'adolescentes (dé) vêtues de la manière que ma petite.
Hé oui , de nombreuses pré-ados et adolescentes étaient présentes à ce festival.En soi rien d'anormal pour moi , tant que c'est pour manger , faire des photos et vidéos pour faire rager les potes qui n'ont pas pu y être.C'est la fin des vacances scolaires et avant de se replonger dans les livres , on a le droit de relâcher un peu la pression.

Soit dit en passant , vu leur niveau scolaire de plus en plus faible  que je me demande s'il faille encore leur permettre de déstresser pendant des vacances quand ils s'en donnent déjà à cœur joie pendant  toute l'année scolaire.

Mais il était 21 heures passées et je me suis posée les questions suivantes :
Que fait une fille d'à peine 18 ans dehors à 21 heures ?
Que fait une fille d'à peine 18 ans dehors à 21 heures vêtue d'une telle façon ?
Que font les parents d'une fille d'à peine 18 ans dehors à 21 heures vêtue d'une telle façon ?

Les parents ne sont pas les seuls coupables dans cette histoire , les enfants ont leur part.
Mais face aux actes posés par un mineur , qui blâme t-on les premiers ?

Les parents.

Peut être parce que nous ne sommes pas nous même des modèles.
Depuis quelques années,notre société part en couille,en constante décadence.Nous tentons désespérément de faire passer pour normal et correct ce qui ne l'est pas.Et nous marginalisons ceux qui essaient encore de résister à cette décadence , les traitant d'élitistes , de has been ou de gens coincés.Nos enfants , de plus en plus éveillés n'avalent ce que nous leur donnons à manger.

Si je regarde Novelas** avec ma fille de 8 ans , que je ne sois pas étonnée que demain , elle tente de reproduire ce qu'elle a vu à la télé avec maman.Regarder avec maman équivaut à "maman cautionne ce qu'il y a dedans , donc je peux faire aussi".
Ces chaînes là ne sont pas faites pour des enfants , encore moins des pré-ados voire des ados.

Si je me décape la peau , si je vante les mérites du tcha*** , ma fille ne peut que considérer normal cette pratique qu'elle va chercher à pérenniser avec ma bénédiction morale et financière.Si par malheur cet enfant a des copines aussi écervelées qu'elle , mon héritage de tchatchosseuse**** est garanti dans tout le pays.


Il y a de nombreux autres exemples que nous voyons au quotidien et que nous pouvons citer pêle-mêle.
La question est de savoir comment y remédier.

La grâce d'être parents , c'est Dieu seul qui la donne et lui seul sait pourquoi.
Je reste convaincue que l'une des raisons est qu'il nous juge dignes et capables d'être de bons parents.
Chaque parent fait du mieux qu'il peut pour donner une bonne éducation à son enfant.Les problèmes commencent une fois que l'enfant franchit le portail de la maison pour se confronter à la société , aux autres.
Tout n'est pas perdu.Là encore redoublons d'efforts.
C'est vrai , ce n'est pas facile , surtout quand on est dans une société ou l'anormal est devenu presque normal.
Mais la maîtresse ou le maître n'est pas là pour éduquer ton enfant à ta place.Leur salaire ne suffit pas , ils cherchent comment nourrir leur famille et gérer leurs enfants.
Faisons autant que nous pouvons de nos foyers des havres de paix et de temples de morale pour nos enfants.
Cela ne signifie pas qu'il faille les terroriser et les soumettre régulièrement à des sévices corporels , non.
Les méthodes d'éducation ont évolué , même si des valeurs sûres comme la fessée et quelques gifles restent bien d'actualité.
Cela ne signifie pas qu'il faille les empêcher de regarder la télé ou de passer du temps avec leurs potes , non.Il faut juste regarder un peu , fouiner un peu si nécessaire (Comme Lynette Scavo dans Desperate Housewives)
Nos enfants ne pourront que nous remercier plus tard , même s'ils nous détesteront dans l'instant présent.

La perfection n'est certes pas de ce monde , mais rien ne nous empêche de nous en rapprocher.

Que Dieu nous aide à changer notre société.

Big Up à ces mamans qui continuent de résister à cette décadence.




*Harlequin : Célèbre collection de romans à l'eau de rose très prisée par les adolescentes et les étudiantes.
**Novelas : Série du bouquet Canal Plus , spécialité series à l'eau de rose
***Tcha: action de se décaper la peau.
****Tchatchosseuse : adepte fidèle du tcha.Quelqu'un qui se décape la peau





Commentaires

  1. On ressent ton émotion monter crescendo au fur et à mesure que tu décris les exemples... C'est vraiment dommage qu'on arrive plus a distinguer le bien du mal...ou plutôt que le mal ne soit plus si mal que ça... En tout cas que Dieu nous guide et nous aide à être de bons exemples autour de nous et que cela se répercute sur les plus jeunes... Il y a encore de l'espoir

    RépondreSupprimer
  2. Excellent cri du coeur. Le pire c'est que tu as exprimé tout haut ce que beaucoup pensent. Malheureusement aucune action Brest faite pour ca. Maman disais toujours tu comprendras une fois grande. Elle avait raison! Aujourd'hui je peux lui dire merci. Mais le plus important c'est la pérennisation de ces bonnes valeurs. Et c'est à celà que nous devons tous travailler et non pas laisser l' éducation de nos enfants se faire par la télé ou la vie des People la mode ne cessent de les dépravé. On parlera de l'excuse financière. Le coût de la vie nous donne de travailler plus pour pouvoir offrir le meilleur à nos familles. Mais à mon sens le meilleur ce sont des bonnes valeurs

    RépondreSupprimer
  3. Excellent cri du coeur. Le pire c'est que tu as exprimé tout haut ce que beaucoup pensent. Malheureusement aucune action Brest faite pour ca. Maman disais toujours tu comprendras une fois grande. Elle avait raison! Aujourd'hui je peux lui dire merci. Mais le plus important c'est la pérennisation de ces bonnes valeurs. Et c'est à celà que nous devons tous travailler et non pas laisser l' éducation de nos enfants se faire par la télé ou la vie des People la mode ne cessent de les dépravé. On parlera de l'excuse financière. Le coût de la vie nous donne de travailler plus pour pouvoir offrir le meilleur à nos familles. Mais à mon sens le meilleur ce sont des bonnes valeurs

    RépondreSupprimer
  4. Tu n'as pas mentionné la fameuse famille ''Kpoklégang''....

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés