BEAUTE : L'ail , ce secret capillaire à ne surtout pas garder pour soi.


Ail et cheveux , quel rapport me demanderiez-vous ?

Deux mois après ma cure de Juvamine , j'ai décidé de régler "un petit souci" capillaire : les chutes de cheveux au niveau des tempes.
Communément appelées "Chili Pèlè*" chez nous à Abidjan , c'est mon cauchemar quotidien.
Je porte très souvent des tresses , des twists de préférence.


Top pour éviter de perdre des minutes à coiffer ma touffe , ce qui constitue une petite bataille quotidienne.

Avec les tresses , j'enregistre certes de la pousse , mais également une chute de cheveux sur les tempes , due à la traction des mèches quand je porte des chignons hauts.

Comment y remédier le plus rapidement possible mais sans pour autant vider mon porte-monnaie ?
Je me suis souvenue d'un topo adopté durant ma vie étudiante et qui a fait ses preuves.

L'ail.
Oui , oui , vous avez bien lu.
Ce condiment que l'on retrouve dans presque toutes les cuisines.
Utilisé pour parfumer les sauces , pour mariner les viandes et les poissons.
Utilisé par certaines pour chasser des esprits maléfiques.


Ce que vous ignorez peut-être, c'est que l'ail regorge de nombreuses vitamines et oligo-éléments indispensables pour notre organisme et surtout bénéfiques pour nos cheveux !

Une gousse d'ail contient :

  • des huiles essentielles
  • des protéines
  • des glucides
  • des fibres
  • de l'alliciline (un composé soufré)
  • du zinc
  • du sélénium
  • des vitamines : A , B1, B2, B5, B6 , B9 , B12 , C et E.


Pour nos cheveux , les bienfaits sont énormes :

  1. La vitamine B1 favorise la circulation sanguine et ainsi la repousse des cheveux
  2. Les vitamines B6 et C renforcent les racines
  3. Le souffre favorise la croissance du cheveu et le fortifie
  4. la vitamine B12 stimule la croissance des cheveux en alimentant les follicules pileux 


Il est facilement accessible et pas du tout cher.

Alors , comment je l'ai utilisé ?
En mode vaporisateur , simplement.

1.J'ai écrasé trois gousses d'ail que j'ai laissé macérer dans de l'eau tiède pendant une journée environ.
J'ai utilisé de l'eau minérale à la place de l'eau du robinet : simple habitude , l'eau étant plutôt calcaire dans les pays ou j'ai vécu, j'évite au maximum l'eau du robinet pour mes soins capillaires et de visage.
Ici , l'eau est plutôt correcte , vous pouvez l'utiliser sans soucis.

2.J'ai ensuite passé au chinois ce mélange obtenu et je l'ai transvasé dans mon vaporisateur.
3.J'ai rajouté une cuillère à soupe gouttes d'huile végétale et j'ai remué le tout.
Vu qu'on est déjà dans la cuisine je n'ai pas eu à me fatiguer : l'huile d'olive était à portée de main !




Je l'ai utilisé les soirs avant de dormir , en vaporisant à la racine.
 En veillant à bien masser pour que le mélange pénètre bien le cuir chevelu.
Jusqu'au matin , on perçoit à peine l'odeur , donc pas de soucis à ce niveau.
Cependant si elle est trop insupportable pour vous même ou pour le voisin , vous pouvez envelopper vos cheveux dans un bonnet en satin ou rajouter un morceau de cannelle dans le vaporisateur.

TRÈS IMPORTANT
Mon mélange ne contenant pas de conservateurs , je l'ai donc gardé au réfrigérateur par mesure de sécurité.
Je vous conseille de faire de même si c'est le cas pour vous.
La conservation ne devrait pas excéder 10 jours de préférence.
Il faut donc veiller à utiliser les quantités que vous pouvez vaporiser sur cette période afin d'éviter le gaspillage.

Si vous êtes plus habile dans le home made** , je serai ravie de partager vos astuces pour conserver les produits plus longtemps.




En presque deux mois , je suis très satisfaite des résultats obtenus.
Encore plus de volume et de la longueur !
C'est une cure que je compte renouveler très souvent , peut être 3-4 fois par an ?

Allez , la bise !

*chili pèlè : chutes de cheveus sur les tempes 
**home made : le fait maison




Commentaires

Articles les plus consultés