BEAUTE - Soins du corps : Ma routine

Certaines d'entre vous , via les réseaux sociaux ou au quotidien m'ont demandé ma routine pour les soins du corps , et pour la peau plus particulièrement.
Bon j'avoue , c'est surtout à cause de ma peau toute douce et veloutée au toucher :)


Hé ben l'étonnement se lit sur le visage quand je la donne , on s'attend tellement à ce qu'elle soit complexe , mais il n'en est rien ! Ne voyant pas l'intérêt de passer une heure dans la douche alors que 20 à 30 minutes sont suffisantes pour en ressortir propre , vous comprendrez que je ne peux pas avoir une quantité innombrable de produits.

Voici les produits qui composent ma routine .
Photo © Félicie Aka


Comme vous pouvez voir , il ne sont qu'au nombre de six ! De droite à gauche vous avez :
  1. Rhassoul en poudre (en haut) , marque Tiyya
  2. Savon noir aux huiles essentielles (en bas) , marque Tiyya
  3. Eau de rose , marque Tiyya
  4. Lait-crème nourrissant , gamme Suppléance de Uriage
  5. Gel surgras dermatologique , gamme Suppléance de Uriage
  6. Lait corps Palmer's Cocoa Butter
Vous vous demandez sûrement à quoi servent chacun de ces produits.Je vous explique !



Rhassoul en poudre 

Le rhasssoul est une argile ancestrale originaire des montagnes du Moyen-Atlas marocain , plus précisément des régions aux alentours de la ville de Fès. C'est une argile naturelle qui agit par absorption sans toutefois menacer le film hydrolipidique de la peau.Elle s'utilise sur le corps ,le visage et les cheveux.


Savon noir marocain aux huiles essentielles 

Il s'agit d'un produit 100% naturel qui s'obtient à partir d'un mélange d'olives broyées et d'huile.Il sert à préparer la peau au gommage.La savon noir marocain est différent du savon noir africain que l'on trouve sur nos marchés composé de beurre de karité et de cendres végétales.


Eau de rose 

Elle possède de nombreuses vertus , parmi lesquelles :
-elle dégonfle les yeux et soulage la fatigue des yeux
-elle est cicatrisante grâce à son action antibactérienne
-elle diminue les rides
-elle est idéale pour les peaux à imperfections

Ces trois produits entrent dans le rituel du hammam , sur lequel je ferai un article dans les prochains jours.


Lait-crème nourrissant et gel surgras dermatologique, gamme Suppléance de Uriage
La gamme Suppléance des laboratoires Uriage est une gamme de soins spécifiques pour les peaux sèches inconfortables , rêches au toucher et qui tiraillent.
Ma peau étant sèche , Suppléance lui convient parfaitement.


Lait corps Palmer's Cocoa Butter

Un lait dont l'odeur gourmande m'est irrésistible.Très hydratant , le beurre de cacao a de nombreuses vertus , parmi lesquelles :
-antioxydant : il restructure l'épiderme de la peau et assure ainsi le renouvellement de nos cellules
-cicatrisant : il est efficace contre les brûlures , les gerçures et surtout les vergetures !
-nourrissant : il intervient dans la régénération du ciment lipidique (plus ou moins la couche supérieure) de la peau

J'utilise ces produits depuis cinq ans en moyenne: de manière générale , je reste fidèle aux marques qui me donnent satisfaction !


Maintenant qu'on sait ce que fait chaque produit , je vous montre comment je les utilise.

Tous les jours :
J'utilise le gel douche Uriage pour le bain , le lait corps Uriage ou Palmer's.
Palmer's étant plutôt riche comme texture , je réserve son utilisation à des jours où la température n'est pas trop élevée ou le soir au coucher , sinon , bonjour la transpiration !
Ici , j'utilise une éponge classique ( elle se situe entre la texture pour bébés et celle pour laver les assiettes) ou un gant de crin , selon mes humeurs.
J'utilise l'eau de rose comme démaquillant.Mais je dois avouer que pour le démaquillage , je préfère les gelées !


Une fois par semaine , de préférence le Samedi :
J'utilise le savon noir avec un gant kessa pour effectuer un gommage.
Gant Kessa , utilisé pour le gommage du corps
Photo © Biorient.fr


C'est ce rituel qui rend la peau si douce !
Je me rince à l'eau chaude pour ouvrir mes pores , puis j'applique du savon noir sur tout mon corps.Je laisse poser pendant un quart d'heure environ , quart d'heure pendant lequel je peux vaquer à d'autres occupations que nous seules femmes pouvons savoir.
Je rince ensuite à l'eau tiède et j'utilise mon gant de crin pour frotter.Attention , le gant de crin ne s'utilise pas sur le visage , avec la même force qu'on utilise pour frotter le corps !
Pour le visage , privilégiez un autre moins rêche.
Je me rince abondamment avec de l'eau encore tiède.
J'effectue ensuite un masque fait à base de rhassoul  , et d'eau de rose que je laisse poser sur tout mon corps pendant une quinzaine de minutes.
Je rince le tout abondamment à l'eau froide.

Deux fois par semaine :
Un masque corporel au rhassoul et à l'eau de rose , quand j'ai le temps ou quand je m'en souviens.


Ma peau est ainsi adoucie , nourrie , et le teint est éclatant !





Commentaires

Articles les plus consultés